Télé-Assistance

Cet organisme est un service qui permet de vivre chez soi en toute quiétude de jour comme de nuit.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saulx-les-Chartreux a signé une convention tripartite avec le Conseil départemental de l’Essonne et la société VITARIS pour assurer la responsabilité de la gestion du dispositif « Télé-assistance ».

Cet organisme est un service qui permet de vivre chez soi en toute quiétude de jour comme de nuit. Au moindre incident, Essonne Télé-assistance vous offre la garantie de recevoir une aide ou un secours. Ce système de communication est relié au réseau téléphonique. Grâce à ce dispositif, l’abonné peut à tout moment joindre une équipe de professionnels. Ce service offre également une assistance psychologique 24h/24 prise en charge par le département.

Chaque abonné est doté de deux appareils :
– un transmetteur connecté au réseau téléphonique, équipé d’un haut parleur et d’un micro, permet de dialoguer sans décrocher le téléphone,
– une télécommande légère, sous forme de collier ou de bracelet, permet de déclencher l’alarme.

Si vous êtes âgé(e) de plus de 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) ou que votre état justifie le recours à ce service, vous pouvez solliciter votre adhésion.

Le raccordement est gratuit. Quelles que soient vos ressources, vous pourrez prétendre à une aide financière pour les frais d’abonnement selon le calcul du quotient familial.

Vous avez fait le choix de vivre chez vous avec vos habitudes, souvenirs et tout ce qui vous est cher, Essonne télé-assistance est un bon moyen d’être rassuré. C’est aussi une chaîne de solidarité qui se constitue autour de vous avec la famille, les amis et les voisins.

Renseignements auprès du C.C.A.S de la Mairie (Voir les coordonnées des différents services de la Mairie en bas de page)