Plan Canicule / Plan Hivernal

Le CCAS assure la gestion du Plan Canicule et du Plan Grand Froid.

La Plan Canicule

A ce titre, les Aînés qui le souhaitent peuvent s’inscrire au registre communal afin de bénéficier d’appels téléphoniques réguliers, de visites à domicile si besoin et de liens avec les intervenants à domicile et les familles.

Le Plan Canicule est activé chaque année du 1er juin au 15 septembre.

Il a pour objectif :

  • d’anticiper l’arrivée d’une canicule
  • de définir les actions à mettre en œuvre au niveau local et national pour prévenir et limiter les effets sanitaires de celle-ci
  • d’adapter au mieux les mesures de prévention et de gestion au niveau territorial en portant une attention particulière aux populations spécifiques identifiées à savoir, les séniors et personnes en situation de handicap.

Il existe 4 niveaux d’alerte dans ce plan :

  • Le niveau 1 ‘veille saisonnière’ du PNC correspond au niveau de vigilance verte canicule de la carte de vigilance de Météo-France.
  • Le niveau 2 ‘avertissement chaleur’ du PNC correspond au niveau de vigilance jaune canicule en cas de pic de chaleur temporaire sur un ou deux jours, de période de fortes chaleurs sans atteindre les seuils d’alerte ou de probabilité importante de passage en vigilance orange canicule dans les jours qui suivent.
  • Le niveau 3 ‘alerte canicule’ du PNC est déclenché par les préfets de département, en lien avec les Agences régionales de santé, sur la base du passage en vigilance orange canicule.

Le niveau 4 – ‘mobilisation maximale’ correspond au passage en vigilance rouge canicule en cas de canicule avérée d’intensité exceptionnelle, avec ou pas apparition d’effets collatéraux majeurs dans des secteurs d’importance vitale (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, etc.).

Télécharger le formulaire :

Le Plan Hivernal

Le plan national relatif à la prévention et à la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid a pour objectifs de définir les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national, pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures de l’hiver et ses aspects collatéraux, en portant une attention particulière aux populations vulnérables.

Une veille saisonnière est activée du 1er novembre au 31 mars. Elle a pour objectif de prendre des mesures préventives ou curatives pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux des populations et notamment celles des plus vulnérables.

Ce renforcement général de la mobilisation des services de l’État se traduit par le renforcement de toutes les équipes de maraudes, pédestres, véhiculées, nocturnes (Samu Social de Paris, Ville de Paris, associations, etc.). Celles-ci vont à la rencontre de tous les publics et ce dans les zones les moins accessibles y compris le bois de Vincennes ou les quais de Seine.

Par ailleurs, le nombre d’écoutants du 115 est également augmenté pour répondre aux demandes les plus urgentes.

Ces renforts complètent un dispositif permettant à près de 120 000 personnes de bénéficier d’un hébergement en Île-de-France chaque soir.

Le dispositif de vigilance météorologique se formalise par une carte de Météo France qui signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les 24 heures à venir, à l’aide de quatre couleurs (vert, jaune, orange et rouge) indiquant le niveau de vigilance nécessaire. Cette carte, réactualisée deux fois par jour, à 6 heures et 16 heures, est assortie de consignes en fonction du niveau de vigilance.

► Vert : Pas de vigilance particulière requise.
► Jaune : Être attentif
► Orange : Vigilance
► Rouge : Vigilance absolue