Le parrainage civil

Démarche sur rendez-vous

Le parrainage civil n’est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s’agit d’un engagement moral d’ordre purement privé.

Les cérémonies de parrainage civil ont lieu uniquement les samedis.

  • Les parents de l’enfant doivent être domiciliés à Saulx-les-Chartreux
  • Les parrain(s) et marraine(s) doivent être majeurs

Pièces à fournir (Vous devez présenter les originaux des documents (sauf pour les pièces d’identité des parrain(s) et marraine(s)) :

  • Livret de famille des parents
  • Pièces d’identité du ou des parents
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture d’électricité, de téléphone fixe, relevé de charges, avis d’imposition
  • Feuille de renseignements complétée et signée par le ou les parents : le formulaire est disponible en mairie.
  • Photocopie des pièces d’identité des parrain(s) et marraine(s).

Le parrainage civil n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil et les justificatifs éventuellement délivrés n’ont pas de valeur au regard de la loi.

* Les parents peuvent aussi désigner un parrain et/ou marraine comme tuteurs par testament ou par déclaration devant notaire.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le Service à la Population :

– Sur place ou au téléphone :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Mercredi de 9h00 à 12h00 (service fermé l’après-midi)
Tél : 01 69 74 11 20
Mail : etatcivil@saulx.org