Histoire

Grâce à un urbanisme maîtrisé, la commune de Saulx-les-Chartreux a su garder les traits d'un village tranquille bien qu'à proximité de grands ensemble accueillant l'importante population de la région Île-de-France.

Étymologie

Deux origines expliqueraient le nom de la commune. D’une part, « Saulx » viendrait de la présence abondante sur le territoire de saules (salix en latin) mais potentiellement aussi de la salinité des eaux du Rouillon (du latin salis).

La mention « les Chartreux », ajoutée une première fois au XIIIème siècle, est clairement en rapport avec l’implantation de l’Ordre des Chartreux sur la commune.

Le nom de « Saux les Chartreux » prévalait sous l’Ancien Régime et même à la constitution de la commune en 1793. Signe de l’anticléricalisme ambiant, sous la Révolution, le village fut appelé « Saulx-le-Rocher ». Toutefois son nom actuel apparut en 1801 dans le bulletin des lois.

Jusqu'au XXème siècle

Au XIIIème siècle, les seigneurs de Saulx (à l’origine : Salix ou Saux) sont des ordres religieux, « les Bénédictins » en sont les maîtres spirituels et « les Chartreux», les maîtres temporels.

Vers 1460, le Hurepoix est ravagé, Saulx est presque entièrement dévasté et dépeuplé suite au conflit de la Guerre de Cent ans.

Au XVIème siècle, les Chartreux ne semblent pas se préoccuper de l’entretien du fief qui est en ruine. Ils s’en débarrassent le 12 mars 1647 et le cèdent à Jean de Forbahure, écuyer à la chambre du roi (Louis XIV).

C’est durant le Concordat (1801), que Saulx est placée sous l’autorité de l’évêque de Versailles et depuis 1964, date de création du département de l’Essonne, sous l’autorité de l’évêque de Corbeil.

A l’écart de la route d’Orléans, ce bourg façonné par soixante générations d’anonymes laboureurs, va connaître un développement rural faible et tranquille, orienté vers l’agriculture, l’élevage, l’extraction du grès et le commerce du produit de ces activités.

Du XXème à aujourd'hui

Durant la Seconde Guerre mondiale, la commune a été occupée du 15 juin 1940 au 23 août 1944, date de sa libération par la Division Leclerc…

Si jusque dans les années 1970 la commune était rurale, la construction de nombreuses résidences, dont la Salucéenne ou le Phalanstère par l’architecte Paul Chemetov a permis d’augmenter le nombre d’habitants.

Le 1er janvier 1968, après le démembrement de la Seine-et-Oise, Saulx-les-Chartreux a été intégrée au nouveau département français de l’Essonne.

Le 11 juillet 1973 vers 15 heures est survenue la catastrophe aérienne du vol Varig 820 en provenance de Rio de Janeiro, un Boeing 707 en approche de l’aéroport Paris-Orly, contraint à un atterrissage d’urgence dans la plaine après un incendie à bord, tuant cent vingt-trois personnes à bord. Une stèle commémorative a été érigée dans la plaine de Saulx pour rendre hommage aux victimes.

En 1989 la carrière a été intégrée à la réserve naturelle des sites géologiques de l’Essonne, protégeant ainsi vingt-cinq hectares de terrain.

La Mairie

La Grande Rue et le carrefour de la Pierre à Dieu

L'Yvette

Le Rocher

Le Moulin

Divers

Eglise

La Grande Fontaine

La gare

La Rommerie