Démocratie locale

Au plus près des Salucéens !

Présentation

Pour que chaque Salucéen ait accès à l’action publique et à l’information, différentes instances sont mises en place par la municipalité : des réunions de quartier, de concertation publiques, d’accueil de nouveaux arrivants…
Lieux d’échanges et de dialogues, elles ont pour objectif de faire participer davantage le citoyen à la vie de la commune.

Mon quartier PARLONS-EN !

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION QUARTIER BOUTIGNY
Une réunion publique suivie d’effets

La réunion de quartier qui s’est tenue le 27 mai dernier dans la rue de Boutigny en présence de M. le Maire et de quelques membres de l’équipe municipale a permis aux riverains de soulever quelques problématiques et de formuler des requêtes.

Suite à ce moment d’échanges constructifs et pour être au plus près des attentes des Salucéens, la municipalité a décidé de l’installation d’un passage piétons dans la rue de Boutigny, ainsi que d’un « stop » (pour compléter le dispositif de miroir déjà en place). 

Elle a également fait procéder à la mise en place de jardinières sur le parking Boutigny.

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION RUE DE LA DIVISION LECLERC

Une seconde réunion s’est tenue une réunion de quartier sur le parking du réservoir en présence de la municipalité et des habitants de ce quartier. M. le maire, Stéphane BAZILE et M. Christian AUGER, adjoint en charge des travaux, entretien voiries et bâtiments ont fait une présentation de différentes propositions pour réaménager la rue de la division Leclerc entre la « Grande fontaine » et le rond-point de la Bourgogne dans la visée de ralentir les vitesses excessives de certains véhicules moteurs.

Les habitants ont ensuite été invités à exprimer leur avis sur ces propositions et ont suggéré de nouvelles idées pour améliorer la circulation, l’accessibilité et la sécurité dans leur quartier. Les échanges ont été riches et animés. De ces échanges ont été retenues pour satisfaire l’ensemble des riverains, l’installation de chicanes et l’implantation de caméras de vidéo verbalisation.

La municipalité a pris note de toutes les suggestions et en étudiera la faisabilité. La visée de cette réunion était de renforcer la participation des citoyens à la prise de décision et de favoriser un dialogue constructif entre la mairie et les riverains.

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION AVEC LE SIAHVY

Au vu des problématiques récurrentes d’inondations et des intérêts écologiques rencontrés dans le secteur du ru de la Cressonnière, les aménagements associés à ce cours d’eau ont été jugés prioritaires.
En effet, 17 arrêtés catastrophes naturelles ont été pris sur la commune de Saulx-les-Chartreux, notamment 1 pour les phénomènes « Inondations, coulées de boue et mouvement de terrain ».
C’est pourquoi, le SIAHVY souhaite valoriser le bassin-versant du ru du Paradis par des opérations de restaurations écologiques et de luttes contre les inondations. Ce bassin-versant de 346 ha draine un territoire majoritairement forestier et agricole en partie amont, et urbain et agricole en partie aval.

Pour plus d’informations, un fascicule est à votre disposition à l’accueil de la Mairie ou sur www.siahvy.org

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION QUARTIER DE L’ÉGLISE

Le samedi 28 octobre, l’équipe municipale a convié les habitants du quartier de l’Église pour une réunion publique d’information. Près de 40 Salucéens ont répondu favorablement à l’invitation pour se tenir informés et impliqués dans la vie de leur quartier.
Les habitants ont pu débattre, échanger et être force de propositions avec Monsieur le Maire et les élus sur différents sujets :
– L’îlot de l’église : une étude de travaux à l’arrière de l’église afin de valoriser le monument historique.
– Parc de La Jonchère : une étude d’arbres et de plantations sera réalisée afin d’implanter un nouveau poumon vert au sein de la ville.
Ils ont été ravis des travaux de rénovation réalisés sur le parking du cimetière ancien et se sont sentis entendus dans leurs attentes et leurs besoins.

 

Bureaux de vote

Répartition des bureaux de vote sur la commune.

En raison de la construction de la ZAC et de ses nouveaux habitants, un arrêté préfectoral (n°2014.PRÉF.DRCL/483 du 28 juillet 2014) crée un bureau de vote à l’Espace Nelson Mandela et par conséquent, un redécoupage des bureaux de vote sur la commune.

Avant de recevoir votre carte d’électeur, vous pouvez consulter le plan de la répartition des bureaux de vote de la ville ci-dessous.