Conseil départemental de l’Essonne

Quelques chiffres…

L'Essonne

1804.4

km2

196

Communes

42

Cantons

10

Circonscriptions

999999

+ 1 Million d'habitants

L’Essonne, département francilien d’une superficie de 1 804,4 km2, compte 1 215 340 habitants (chiffre de 2010). Son chef-lieu est Evry.
Le département est constitué de 196 communes, 42 cantons et 10 circonscriptions.
Sa densité de population de 664,1 habitants par km2 est bien inférieure à la moyenne de la région Île-de-France située à 981 en 2010.

Le Conseil général est doté de compétences obligatoires telles que l’action sociale, la lecture publique ou encore la gestion des collèges. D’autres lois – en 2003, par exemple – ont renforcé ces compétences en leur confiant l’entretien de la voirie nationale, la gestion du RSA…

Parallèlement à ces compétences obligatoires, le Conseil général peut mener des politiques volontaristes dans certains domaines grâce à sa clause de compétence générale.

Le Conseil général de l’Essonne s’investit particulièrement dans la culture, le développement durable ou encore les transports collectifs.

Le Conseil général définit des schémas départementaux. Ces documents permettent d’orienter et de planifier la mise en œuvre de la politique départementale dans un cadre cohérent, économe et satisfaisant en termes techniques, humains et sociaux. Ils sont réalisés dans les différents domaines d’intervention du Conseil général. Voir la liste des schémas départementaux.

Pour en savoir plus, consultez le site du département www.essonne.fr