Changement de NOM / Changement de PRÉNOM

Démarche sur rendez-vous

Changement de NOM

Depuis le 1er juillet 2022, une procédure simplifiée de changement de nom est mise en place pour les personnes majeures.
Le formulaire de demande de changement de nom, ainsi que la notice explicative sont disponibles sur service-public.fr ou en Mairie.

Le formulaire complété ainsi que l’ensemble des pièces justificatives doit être remise à l’officier de l’état civil compétent à savoir la mairie du lieu de votre résidence, ou à la mairie qui détient votre acte de naissance si vous êtes né(e) en France.

Changement de PRÉNOM

Vous pouvez demander à changer de prénom si vous justifiez d’un intérêt légitime. C’est par exemple le cas si votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom vous porte préjudice.

Pour un mineur ou un majeur en tutelle, la demande doit être faite par son représentant légal. Si l’enfant a plus de 13 ans, son consentement est nécessaire.

Vous pouvez demander un formulaire en Mairie ou en savoir plus sur service-public.fr.

Les démarches s’effectuent sur rendez-vous à la mairie de votre lieu de résidence ou de votre lieu de naissance.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le Service à la Population :

– Sur place ou au téléphone :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Mercredi de 9h00 à 12h00 (service fermé l’après-midi)
Tél : 01 69 74 11 20
Mail : etatcivil@saulx.org