Agence National de l’Habitat (A.N.A.H)

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) est un établissement public d’État créé en 1971. Elle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.

Pour atteindre cet objectif, elle encourage l’exécution de travaux en accordant des subventions aux propriétaires occupants, aux propriétaires bailleurs de logements locatifs et aux copropriétaires. Sa vocation sociale l’amène à se concentrer sur les publics les plus modestes.

Afin de répondre aux enjeux sociaux, ses interventions reposent sur trois axes prioritaires :

– la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé ;
– les propriétaires occupants les plus modestes, avec une intervention forte sur la lutte contre la précarité énergétique et la prise en compte des besoins d’adaptation liés à la perte d’autonomie ;
– le ciblage de l’aide aux propriétaires bailleurs sur les logements montrant un niveau de dégradation significatif.

Procédures administratives pour réaliser des travaux d’économie d’énergie chez soi

Les étapes administratives à suivre pour réaliser des travaux à domicile incluent souvent l’obtention d’une autorisation d’urbanisme, notamment lorsque ces travaux affectent l’utilisation, la surface ou l’aspect extérieur de la propriété.  Dans le cas de travaux de rénovation énergétique, cette autorisation peut être nécessaire pour des éléments tels que l’isolation de la toiture par l’extérieur, l’installation de panneaux solaires ou le remplacement de portes et de fenêtres. Par ailleurs, dans le propriétaire du logement dispose de 15 jours après la fin des travaux pour en informer son assureur. En effet, que ce soit une assurance multirisque ou une assurance habitation premier prix, la valeur du logement impacte les éventuelles indemnisations en cas de sinistre.